TPMS
Que signifie TPMS ?
TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est un terme anglais souvent utilisé pour les systèmes de contrôle automatique de la pression des pneus. Il s'agit de systèmes électroniques qui surveillent la pression des pneus (en temps réel) et envoient un signal au conducteur lorsque quelque chose ne va pas. Les fabricants automobiles peuvent utiliser deux systèmes différents : Le système direct (qui fonctionne via un capteur de pression dans la roue) et le système indirect (qui fonctionne via le capteur ABS du véhicule).
Le système TPMS remplit 5 fonctions :
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Augmentation de la sécurité
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Réduction de l'émission d'oxyde de carbone
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Réduction de la consommation de carburant
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Optimalisation de la durée de vie du pneu
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Augmentation de la durabilité
Quelles sont les exigences légales auxquelles le système TPMS doit se conformer ?
Depuis le 1er novembre 2014, chaque nouveau véhicule vendu doit être équipé d'origine d'un système TPMS. Les systèmes directs et indirects sont autorisés pour autant qu'ils soient conformes aux exigences et aux conditions de la directive européenne ECE-R64. Cette directive décrit la fonctionnalité du système TPMS, peu importe s'il fait usage d'un capteur d'origine ou de seconde monte. Faisant partie intégrante de l'homologation du véhicule, le système TPMS est donc un élément obligatoire. En tant que conducteur, vous devez en tenir compte lors de l'acquisition d'autres jantes.
À quoi devez-vous faire attention lors de l'achat de nouvelles jantes ?
Si votre véhicule est doté d'un système TPMS, vous devez tout d'abord établir s'il s'agit d'un système direct (avec capteurs) ou d'un système indirect (sans capteurs). Dans le cas d'un système indirect, vous ne devez pas spécialement en tenir compte lors de l'acquisition de nouvelles jantes. Dans le cas d'un système direct, il est nécessaire de réfléchir au système TPMS lors de l'acquisition de nouvelles jantes. Des capteurs devront être installés sur les jantes, ce qui n'est pas toujours possible sur toutes les jantes.
Quelles sont les différences entre le système direct et indirect ?
Un système direct mesure la pression des pneus via un capteur monté dans la roue. Cette information est envoyée sans fil vers une unité de contrôle de la voiture. Selon le type d'affichage utilisé par le fabricant automobile, le conducteur voit la pression exacte des quatre pneus ou reçoit un avertissement dès que quelque chose ne va pas avec l'un des pneus. Les systèmes directs sont très précis, car ils mesurent la pression des pneus avec précision et fonctionnent même lorsque le véhicule est à l'arrêt (ce qui n'est pas le cas d'un système indirect).
Comment fonctionne le système indirect ?
Dans le cas d'un système indirect, les capteurs ABS et ASR mesurent la vitesse de rotation des roues séparément. En cas de perte de pression du pneu, la roue concernée tourne plus vite et le système envoie un signal. En outre, des vibrations dans les roues liées à la pression des pneus sont mesurées via un système de traitement de signal avancé. Un changement est considéré comme une indication supplémentaire de perte de pression.